top of page

Historique du monastère de Vals les Bains

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Vals les Bains se situe dans une vallée à une quarantaine de kilomètres de la vallée du Rhône ; petite ville thermale qui attire touristes et curistes, ces derniers viennent y soigner leur diabète. Le Monastère Sainte-Claire à Vals-les-Bains se trouve en Ardèche, et fait partie du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.



A la fin du XIXème, Mgr Bonnet évêque de Viviers (07), devant le développement du centre thermal demande aux clarisses du Puy en Velay de venir fonder à Vals. En Avril 1887 un premier groupe de 5 sœurs sous la houlette de mère Marie Louise, arrive et s'installe dans une maison au quartier « du Calvaire », maison donnée par le père Gervais. Bien vite la communauté s'accroit et il leur faut chercher quelque chose de plus grand ; Le père Gervais, toujours, leur achète un terrain en dehors de la ville. Elles y construisent le monastère actuel et s'y installent en 1889. Faute de ressources, les bâtiments restent longtemps inachevés. Peu à peu les constructions continuent. Le 6 Mars1890 a lieu la bénédiction de la chapelle.

Le monastère des clarisses de Vals est consacré au Cœur Sacré de Jésus.


Au début du XXème siècle, les expulsions ne les épargnent pas, des familles de Vals et des environs se mobilisent pour acheter le monastère, où les sœurs âgées et malades peuvent rester alors que les autres émigrent en Belgique et en Angleterre dans différents monastères.


En 1968, sœur Marie Joseph participe, avec des soeurs de Nice, Nantes et La Verdière, à la fondation d'un monastère de clarisses à Antsirabé (Madagascar) (voir l’histoire de la fondation écrite par sœur Marie Joseph décédée le 11 juin 2021). Depuis 1987 des sœurs malgaches viennent à leur tour passer deux ans dans les monastères fondateurs. L'une d'elle, sœur Marie Béatrice, a choisi de s'intégrer définitivement à notre communauté (Voir l’histoire de la fondation du monastère au Madagascar). (cf. fichier Histoire de la fondation au Madagascar.docx)

En 1996, le Monastère Sainte-Claire à Vals-les-Bains voit l’arrivée de sœurs venues d’Antsirabé puis en 2003, de Tayud (Philippines). En 2018, à l’invitation de Mgr Balsa et à la demande de la communauté, des sœurs viennent de Punaauia (Papeete, Tahiti) pour renforcer la communauté (Voir le panneau retraçant l’historique de la communauté). (cf. ficher Expo Clarisses.jpg)

Aujourd’hui la communauté compte 7 sœurs : deux françaises, une malgache, deux philippines et deux de Tahiti. Le 1er juillet 2018 la communauté a accueilli une nouvelle professe solennelle après 50 ans.


Notre vie s’articule autour de trois points : vie de prière, vie fraternité et vit de travail. La liturgie s'est enrichie de chants français, malgaches, philippins, tahitiens et wallisien, se mêlant à l’orgue, cithare, guitare et tam-tam font monter pour la rende plus joyeuse, plus vivante et universelle. L'atelier liturgique fournit aubes, chasubles et étoles brodées sur commande. La vie fraternelle elle aussi s'est enrichie, la rencontre de quatre cultures apporte dynamisme et vie pour une meilleure louange du Seigneur.


 
 
 

Yorumlar


bottom of page